Les parcours

Regroupés au sein d’une promotion unique, les étudiants suivent l’un des trois parcours proposés par le Master. Cette organisation permet à chacun de se spécialiser tout en garantissant une émulation entre les différents parcours.

Parcours ‘Droit fondamental de l’entreprise’ sous la direction de Madame Thullier

Axé sur la recherche, le parcours Droit fondamental de l’entreprise se caractérise par la rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance orale. Les étudiants de ce parcours peuvent également faire le choix de suivre la Clinique du droit EUCLID. Ils sont alors amenés à réaliser une consultation au bénéfice d’un acteur professionnel et sous la direction à la fois d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Parmi les spécificités du parcours figurent également la conception et la réalisation d’une conférence par les étudiants sur un thème original ou d’actualité, le séminaire de Théorie Générale du Droit des Affaires (TGDA) et la possibilité de choisir un Module fiscal (24h).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’UFR et téléchargez la plaquette du parcours.  

Parcours ‘Droit des Structures et Activités de l’Entreprise’ (DSAE) sous la direction de Monsieur Reygrobellet

Organisé autour des mêmes enseignements fondamentaux que le parcours recherche, le parcours Droit des structures et activités de l’entreprise se caractérise par la réalisation d’un stage au second semestre. Chacun des étudiants intègre donc l’un des cabinets d’avocat, entreprise, etc. de son choix ou partenaire du Master. Afin de développer leurs compétences au sein de leur structure d’accueil, les étudiants du parcours suivent au choix un cours d’analyse comptable et financière ou d’ingénierie juridique et financière pendant le second semestre. Le stage donne par ailleurs lieu à la rédaction d’un mémoire de stage et à une soutenance orale. Comme les étudiants du parcours recherche, ceux de ce parcours professionnel peuvent opter au second semestre pour la Clinique du droit EUCLID.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’UFR et téléchargez la plaquette du parcours.  

Parcours ‘Droit fiscal de l’entreprise’ sous la direction de Madame Jannin

Regroupant les fiscalistes du Master, le parcours Droit fiscal de l’entreprise se rapproche du parcours Droit des structures et activités de l’entreprise en ce que ses étudiants réalisent également un stage au second semestre. Ce stage donne lui aussi lieu à la rédaction d’un mémoire de stage et à une soutenance orale. Le parcours se distingue cependant du parcours DSAE en ce que les enseignements suivis par ses étudiants au premier semestre sont largement axés sur la fiscalité des entreprises (fiscalité des opérations de haut de bilan, fiscalité des produits financiers, fiscalité internationale, contrôle fiscal et contentieux des opérations internationales et internes).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’UFR et téléchargez la plaquette du parcours.